dimanche 15 novembre 2015

MÉMOIRE



L'arbre du souvenir


Je fais partie du cercle des blogueurs-photographes qui se retrouvent une fois par mois autour d’un sujet proposé par l’un d’entre nous.  Ce mois-ci, le thème énoncé par El Padawan est « Mémoire ».



Lorsque le sujet a été annoncé, il m’est apparu comme une évidence que c’est l’arbre, qui à mes yeux, symbolise le mieux le système de connexions qui permet de construire et hiérarchiser nos souvenirs. Il fait évidemment aussi référence à notre généalogie, comme représentation de la mémoire génétique et familiale ; Il n’y a qu’un pas à franchir, pour que nous revienne en mémoire, ce fameux arbre de la connaissance que j’évoquai ICI.























Je vous invite à consulter les blogues des autres participants, qui ont travaillé sur le même sujet.

Un jour, une vie, Chat bleu, Testinaute, Chloé, Marie, DelphineF, E, Calamonique, Tuxana, Alexinparis, Dom-Aufildesvues, Thalie, Carole en Australie, Danièle.B, Galéa, Cara, Dr. CaSo, MauriceMonAmour, Guillaume, Laulinea, Memories from anywhere, A'icha, Loulou, Julia, Brindille, Nicky, Sinuaisons, MyLittleRoad, Sous mon arbre, Homeos-tasie, Estelle, El Padawan, Kenza, Les bonheurs d'Anne & Alex, Koalisa, Lavandine, Christophe, CécileP, Pixeline, Lau* des montagnes, Visites et voyages, Aude, Alban, Krn, Nanouk, Xoliv', Tambour Major, Morgane Byloos Photography, Lyonelk, BiGBuGS, Josette, Rosa, Céline in Paris, N. Madiot, Pilisi, Milla la galerie, Eva INside-EXpat, La Fille de l'Air, Suki, Blogoth67, Renepaulhenry, Woocares, J'habite à Waterford, Rythme Indigo, Mimireliton, Luckasetmoi, Cricriyom from Paris, Les Filles du Web, Pat, Voyager en photo, Philae, François le Niçois, Philisine Cave, Les Bazos en Goguette, Autour de Cia, Laurent Nicolas, ratonreal, AF News, Champagne, Akaieric, Frédéric, Canaghanette, magda627, Noz & 'Lo, Gilsoub, Lavandine83, Chiffons and Co, Mamysoren, Dame Skarlette, KK-huète En Bretannie, Giselle 43.

35 commentaires:

  1. Magnifique, c'est une vraie splendeur et en ces jours sombres, il est réconfortant cet arbre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Il est énorme, et j'aurais aimé me réfugier dans ces branches, Vendredi.

      Supprimer
  2. magnifique illustration de la mémoire
    danièle.b

    RépondreSupprimer
  3. Et si les arbres pouvaient parler… Ils ont été, depuis Adam et Eve les spectateurs de notre vie.
    Je me demande si nous serions fiers de ce qu'ils pourraient nous dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du même avis !
      Les arbres ont vu et entendu beaucoup de choses...

      Supprimer
  4. J'adore les arbres et la photo est superbe. Vraiment bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les arbres figurent en bonne place dans mon imaginaire et donc dans mes images. Ravie que tu aimes! Merci.

      Supprimer
  5. Cet arbre a du en voir passer des choses vu sa taille! Il est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, vue sa taille il en a vu passer !

      Supprimer
  6. il est magnifique cet arbre et je trouve que c'est un très bon choix ! Ce qui ne gâte rien, c'est une très belle photo!

    RépondreSupprimer
  7. bel arbre qui a du voir beaucoup de choses sous son magnifique branchage, bravo pour cette belle photo

    RépondreSupprimer
  8. Si les arbres pouvaient parler, on passerais des heures à écouter leurs souvenirs ;-)

    RépondreSupprimer
  9. le meillleur de la nature je pense qui sont des arbres, tu as mis une belle photo
    Rosa

    RépondreSupprimer
  10. Belle photo pour illustrer ce thème d'autant plus que l'arbre porte en lui sa propre mémoire que l'on découvre quand on coupe son tronc. Plusieurs participants ont d'ailleurs publier des photos de troncs d'arbres coupés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu les troncs, c'était une belle idée aussi.

      Supprimer
  11. C'est beau,c'est bien dit....c'est parfaitement illustrer.....

    Je decouvre votre blog à travers la photo du mois et je suis emerveillée.A bientot!

    RépondreSupprimer
  12. et cet arbre il a été planté en souvenir de quoi??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est au cœur d'une forêt , et je pense qu'il c'est planté tout seul (o:

      Supprimer
  13. Et quoi de mieux qu'une si belle photo pour immortaliser cet arbre dans les mémoires numériques et collectives de la blogosphère? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message Mr Padawan (o:

      Supprimer
  14. Belle photo qui peut aussi signifier que la mémoire peut être brouillée ou un peu floue .... tout en sortant de la nuit des temps...

    RépondreSupprimer
  15. En peu de mots tu as tout dit et ta photo est vraiment jolie

    RépondreSupprimer
  16. Très belle photo; et je trouve que l'arbre symbolise bien la mémoire.Ils nous survivront de toute façon!

    RépondreSupprimer
  17. à chaque fois que je vois un arbre comme celui-ci je repense au film avatar... très belle photo en tous les cas !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai la base et tu as les ramifications ! Une photo pleine de mystère voir même de mysticisme

    RépondreSupprimer
  19. Voilà un arbre qui mérite de n'être pas oublé !

    RépondreSupprimer
  20. Très belle photo, bravo. Je ne l'aurais pas spontanément associé à la mémoire mais avec les explications pourquoi pas :-)

    RépondreSupprimer
  21. belle photo, et cet arbre est un bien beau symbole de notre mémoire

    RépondreSupprimer
  22. superbe, j'aime bcp le rendu de ta photo, bravo !

    RépondreSupprimer