mercredi 7 octobre 2015

10&11 OCTOBRE 2015 - EXPOSITION "AUTOUR DU MONSTRE" AUX RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES DU GENEVOIS




La série d’images que je vous propose le 10 et 11 Octobre à l’occasion des RPG est issue d’un travail que je débute autour du monstre de Frankenstein.
Mary Wollstonecraft Godwin est âgée de 19 ans lorsqu’elle s’enfuit de chez son père et parcourt l’Europe en compagnie d’un homme marié, Percy Bysshe Shelley.
Le couple s’installe momentanément près de Genève où ils retrouvent un cercle d’amis. Cette année-là, la météo est perturbée par une série d’éruptions volcaniques qui ont propulsé des poussières dans l’atmosphère. Le petit groupe trompe l’ennui en s’abreuvant d’histoires de fantômes et autres récits fantastiques. Nous sommes en 1816, une année sans été et c’est dans ce contexte perturbé que naît le monstre de Frankenstein, sous la plume de la jeune Mary.
Le roman est publié en 1818 de manière anonyme et crée la polémique. Elle le signera quelques années plus tard sous le nom de Mary Shelley. Les multiples adaptations, notamment cinématographiques, ont contribué à la construction du mythe de Frankenstein. A la veille du bicentenaire de la naissance du monstre qui voit le jour non loin de chez nous, commet son premier crime à Genève, parcourt le Salève avant de se lancer dans une épopée à travers le monde qui s’achève dans les glaces arctiques, je mets en scène ma vision du monstre, de son histoire et réfléchi sur le chemin de vie et la recherche identitaire, l’exclusion, la perception.
Certaines de mes prises de vues ont été réalisées dans des lieux décrits dans le roman et j’ai également utilisé, la statue Frankie a.k.a installée à Plainpalais en 2014, qui m’a inspiré ce projet. Plusieurs modèles incarnent les personnages de l’histoire.




RENDEZ-VOUS AU VERNISSAGE - SAMEDI 10 OCTOBRE 2015 ,

19 HEURES DANS LE GRAND HALL DU LYCÉE MME DE STAËL à SAINT JULIEN EN GENEVOIS . L' EXPOSITION EST VISIBLE LE 10 ET 11 OCTOBRE de 10h à 21h30 le samedi, de 9h à 18h30 le dimanche.  De nombreux autres photographes exposent à cette occasion. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire