mercredi 15 juillet 2015

LA MAISON CIBACHROME ACCEUILLAIT OPEN SHOW SWITZERLAND #22



Stéphanie Buret, Christophe Maradan et Frédérique Boquerat
L'association OPEN SHOW promeut la photographie, la vidéo et les auteurs de projets en Suisse et dans le monde entier en organisant des rencontres entre les photographes et le public.  Le 24 Juin dernier, la maison CIBACHROME recevait la 22ième édition d' OPEN SHOW SWITZERLAND et à cette occasion, 3 photographes étaient conviés à montrer et commenter de leur travail . 

Stéphanie Buret présentait son reportage sur Naypyidaw, la nouvelle capitale Birmane. Construite au centre du territoire avec la ferme intention d’en faire la vitrine du pays, cette cité à l’architecture monumentale est une ville fantôme. Ses images pointent habilement l'absurdité d'un tel projet et offrent une vision réaliste d' une situation surréaliste : Cette ville rappelle Disneyland un jour de fermeture !
Christophe Maradan nous invitait à découvrir son travail réalisé grâce au procédé du collodion humide;  outre son rendu délicat, cette méthode ancienne est en totale adéquation avec son projet photographique sur la vallée du Gottéron, un lieu peuplé d’êtres surnaturels révélés à nos yeux grâce à cette formule artisanale. J'aime son univers, situé au carrefour du réel et du rêve. A moins que ça ne soit l'inverse.

Lors de cette soirée, je présentais ma série de photographies réalisées à partir de l'histoire du monstre de Frankenstein, un personnage né sous la plume de Mary Shelley, à Genève, il y a 200 ans de cela; Abandonné par son créateur, le monstre est conduit par le désir insatiable de trouver sa place dans la communauté. Mon projet s'appuie sur des scènes du roman pour traiter de la perception et de l'exclusion. Cette série d'images sera également exposée à l'occasion des Rencontres Photographiques du Genevois, les 10&11 Octobre 2015 - (Informations: ICI)


Les usines ILFORD, à Marly - Fribourg, Suisse



La maison CIBACHROME regroupe une poignée de passionnés et d'ex-employés de la célèbre entreprise IlFORD qui perpétuent l’esprit de la maison à travers une collection d'objets liés à la marque et donc à la photographie, à la vidéo et au cinéma. A l’occasion de cette soirée, l’association a offert une visite guidée du musée, commentée par un passionné qui nous a fait découvrir la collection dont certains objets font référence à notre enfance ou à celle de nos grands parents. Je vous recommande la visite. 







































L'association CYCLOPE a activement participé à l'organisation de cette soirée qui s'est terminée autour d'un barbecue dans un ambiance conviviale .


OPEN SHOW SWITZERLAND sur Facebook: ICI
* Photos: Mathieu Grandjean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire