samedi 25 avril 2015

PROCHAINEMENT ...





Au mois de Mars, j’ai présenté mon premier projet photographique dans le but d’être sélectionnée pour l’exposition des rencontres photographiques du Genevois. Il s’agit d’un travail débuté en 2014, à propos de « Frankenstein ou le Prométhée moderne », un roman écrit à Genève.
L’écrivaine britannique est âgée de 19 ans lorsqu’elle s’enfuit de chez son père et parcourt l’Europe en compagnie d’un homme marié, Percy Bysshe Shelley. Le couple séjourne au bord du lac Léman où ils retrouvent quelques amis. Le climat est perturbé par une série d’éruptions volcaniques qui propulsent des poussières dans l’atmosphère. Le petit groupe trompe l’ennui en s’abreuvant d’histoires de fantômes et de récits fantastiques. Nous sommes en 1816, l’année sans été et c’est dans ce contexte que naît le monstre de Frankenstein sous la plume de Marie Shelley.
Le roman est publié en 1818 de manière anonyme. Il crée la polémique. Les multiples adaptations, notamment cinématographiques, ont contribué à la construction du mythe du monstre de Frankenstein. A la veille du bicentenaire de la naissance de la créature qui commet son premier crime à Plainpalais (Genève), se réfugie au Salève (Haute-Savoie) avant de se lancer dans une épopée à travers le monde qui aboutit dans les glaces arctiques, je mets en scène, parfois avec humour, ma vision du monstre et des différents protagonistes de l’histoire.
Dans mes images, plusieurs modèles incarnent les personnages du récit et la fameuse statue Genevoise, Frankie a.k.a, inaugurée en 2014, qui est à l’origine de mon projet en fait évidemment partie. Certaines photographies ont été prises sur le vif et la plupart ont été réalisées à Genève ou dans la région.
La thématique choisie par l’association Contact image pour les rencontres photographique 2015 est « en scène ». Ma série est donc en adéquation avec le sujet, mais il s’agit avant tout d’aller à la rencontre des problématiques liées à la perception que nous avons des autres, au chemin de vie et à la recherche identitaire.
L’exposition aura lieu les 10 & 11 octobre 2015, à Saint julien en Genevois.
J’espère vous y rencontrer !


Plan d'accès ICI .

2 commentaires:

  1. Félicitations la photo est très réussie, le personnage semble développer une dimension inégale et impressionne donc par sa stature. Je te souhaite une bonne exposition et de continuer dans cette oeuvre.

    RépondreSupprimer